Comment en finir avec les chenilles processionnaires du pin ?
Si vous constatez des nids en fil de soie dans vos pins, des chenilles processionnaires y sont sûrement présentes.
La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit appelé le Thaumetopoea pityocampa.
Son corps est de couleur brune avec des tâches rougeâtres et se recouvre de poils urticants à partir de son 3ème stade larvaire.
La présence de chenilles se détecte par un jaunissement des aiguilles de pin et l’apparition de nid de soie blanche. Plus elles grandissent, plus le nid sera volumineux et visible dans l’arbre. C’est là qu’elles vont passer l’hiver.
Elles vivent en colonie et se déplacent en procession. On peut compter plus d’une centaine de chenilles en file indienne !
Quand le printemps arrive, elles vont se déplacer et rejoindre la terre ferme pour s’enfouir sous quelques centimètres de terre. Dans certains cas, elles peuvent descendre dès le mois de novembre / décembre. C’est à ce moment-là qu’elles vont individuellement construire leur chrysalide pour ensuite devenir un papillon.
Cycle de vie de la chenille :
Lorsque que le papillon pond ses œufs, l’éclosion a lieu 5 à 6 semaines plus tard.
Danger pour les humains / animaux :
Il faut rester attentif car si les chenilles processionnaires se sentent en danger, elles vont relâcher leur centaine de poils qui sont urticants. Comme ils sont très légers, ils vont être dans l’air et peuvent atterrir dans les yeux ou sur la peau et même être inhalés. Cela peut irriter votre peau et des plaques rouges peuvent apparaître sur votre corps engendrant des démangeaisons.
-
S’ils sont inhalés, cela peut engendrer des troubles respiratoires et il faudra donc se rendre chez votre médecin.
-
En cas de contact avec la peau, lavez votre peau avec de l’eau et du savon. Si les poils sont visibles sur votre peau, essayez de les retirer à l’aide d'une pince à épiler. Si l’éruption cutanée est trop forte, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin
-
En cas de contact avec les yeux, prenez rapidement rendez-vous chez un ophtalmologue afin qu’il vous nettoie et inspecte soigneusement vos yeux.
Attention également à vos animaux, si la chenille est ingérée, cela peut provoquer une nécrose de la langue ou une cécité.
Solution :
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
-
Procerex collier : c'est un dispositif qui permet le piégeage des chenilles processionnaires du pin. Les chenilles se canalisent vers la goulotte lors de leur descente pour rejoindre le sol et sont alors piégées dans le sac collecteur puisque c’est leur seule issue ! Son système double mousse permet de s’adapter à la forme du tronc quel que soit l’état de l’écorce.
-
PHERONORM® PROCESSIONNAIRE DU PIN : Les capsules de phéromones permettent d’attirer spécifiquement ces ravageurs et donc d’indiquer les périodes d’activité et l’intensité des attaques avec précision.